Pâtisserie - Bien-être & santé - Endométriose - DIY
17/08/2023
Qui ne s'est jamais retrouvé devant une étiquette incompréhensible à lire, tellement les ingrédients listés ont l'air de sortir tout droit d'un magazine spécialisé pour les chimistes (et je n'ai rien contre les chimistes, hein !).
Après des années à rester dans un flou total, je me suis dit qu'il était temps que je retrouve mon libre arbitre et mon pouvoir de consommatrice pour choisir ce que je consomme. Et là, ça a été le drame... du sucre, PAR-TOUT !
Il y a quelques semaines, même en étant consciente de l'ajout intempestif de sucre(s) dans les produits transformés, j'ai mangé sur le pouce une salade fournie avec sa vinaigrette qui contenait, sans grand suspense, du sucre.
C'est ce qui m'a amenée à vouloir te partager un max d'infos pour que tu sortes de la jungle des étiquettes industrielles et qu'enfin, tu puisses, à ton tour, choisir en conscience ce qui te semble le mieux pour toi ! ❤️
Allez, sur ce, je te laisse avec le fameux e-book.
Et si tu as la moindre question, je reste dispo dans les commentaires 👇 ou par mail.
Bisous,
Cécile
17/07/2023
De plus en plus, et notamment sur les réseaux sociaux, on entend parler d’aliments anti-inflammatoires. Ce qui est top quand on est atteinte d’une adénomyose ou d’un Syndrome des Ovaires PolyKystiques (SOPK).
Le hic, c’est qu’on se retrouve un peu perdues face au flux d’infos que l’on peut lire ; alors, je me suis dit que j'allais te faire rentrer dans ma maison - et plus précisément dans le placard de ma cuisine, afin que tu puisses, toi aussi, connaître les 5 principaux aliments anti-inflammatoires.
(Tu vas voir, je t'ai préparé un article assez complet sur le sujet.). C'est parti mon Kikiii !
Amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou... brutes ou en lait et bio. Tu peux foncer !
Riches en protéines et en oméga-3, les oléagineux sont de vrais alliés pour soulager l’inflammation.
En plus, pour faire du lait végétal maison, rien de plus simple : 200 g de fruits secs de ton choix, 1 litre d’eau à température ambiante, un blender, de quoi filtrer le tout... et hop ! Le tour est joué !
D’ailleurs, en parlant de lait, si tu es une grande amatrice de soja – lait + tofu – je te conseille de réduire ta consommation. En effet, le soja est connu pour être un aliment « œstrogène-like » ; c’est-à-dire qu’il imite le rôle de l’œstrogène, l’une des 2 hormones féminines que ton corps sécrète ; en bref, le soja favorise l’inflammation.
Selon tes douleurs, tu peux privilégier l’un, l’autre ... ou les deux.
Si tu es vraiment intolérante - le gluten pouvant provoquer une inflammation chez certaines -, alors tu pourras te ruer sur des farines comme celles de : châtaigne, riz complet, pois chiche, sarrasin ... et sur des fécules comme l’arrow root ou la fécule de pomme de terre.
Si tu tolères le gluten, je t’encourage à acheter des farines complètes plutôt que des farines blanches ... because « riches en fibres » ; les fibres nous aidant à avoir un bon transit intestinal et à diminuer les épisodes de constipation.
Et ça, c’est exactement ce qu’il nous faut quand on a de l’endométriose !
Certaines plantes ont des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques (= soulage les spasmes dus à la contraction de l’utérus) ; elles sont idéales pour nous soulager pendant le SPM et / ou pendant nos règles :
* Les feuilles de framboisier - mes préférées - contiennent des flavonoïdes (anti-oxydants) et de la frangine (stimulant pour les muscles utérins) soulagent les crampes et les spasmes ;
* La matricaire bio (plus connue sous le nom de « camomille romaine ») est un puissant anti-inflammatoire et un antispasmodique. Je te la conseille également si tu as des ballonnements et des périodes de constipation ;
* Les boutons de roses, quant à eux, sont efficaces en cas de règles hémorragiques et d’épisodes diarrhéiques ;
* Enfin, l’achillée millefeuille et la valériane sont aussi de très bonnes alliées en cas de maladie inflammatoire ; la valériane t’aidant aussi à t’endormir.
Voilà quelques conseils en plus pour bien choisir tes infusions / tisanes :
* Elles doivent être brutes et certifiées bio ;
* Tu peux les trouver en pharmacie, dans un magasin bio ou encore chez un torréfacteur (perso, je vais à L’Oolong Café à Orange). Par contre, je te conseille d’acheter celles en sachets kraft : les sachets de thé / infusions traditionnels sont très souvent blanchis au chlore alors on s’en passera !
Le curcuma (associé au poivre noir, qui, lui, active la curcumine), le gingembre, le clou de girofle et la cannelle sont réputés pour avoir des propriétés anti-inflammatoires.
Perso, j’adore mettre ce genre d’épices dans mes gâteaux ou encore dans ma vinaigrette !
Tu peux également te préparer un « lait d’or » (connu aussi sous le nom de « golden milk ») simplement en mélangeant du lait végétal chaud avec une cuillère à café de chacune de ces épices et un peu de gingembre frais râpé ! Tu peux en boire tout au long de l’année, règles ou non, douleurs ou non.
Comparé au sucre blanc – raffiné – que l’on connaît tous, le sucre complet – extrait de la canne à sucre, non raffiné – garde de nombreux micronutriments et vitamines qui ont été perdus lors du raffinage... Potassium, magnésium, calcium, provitamine A, vitamine B1, B2, B6 et C. Bref, un vrai cocktail bénéfique pour notre santé !
Le sucre de fleur de coco, quant à lui, a plusieurs atouts dans sa manche : il est à « IG bas » (indice glycémique bas) et il contient bon nombre de vitamines et minéraux (potassium, vitamine C, zinc) nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il contient également de l’inuline, un prébiotique qui permet de stimuler notre microbiote.
Dans 1 mois tout pile, je sors un e-book sur les sucres cachés dans l’industrie alimentaire. J’y aborde beaucoup plus en détails ces alternatives et leurs bienfaits. Après ça, tu vas kiffer dénicher les sucres cachés et pouvoir les éviter si tu le souhaites !
Riches en fibres et en vitamines, je te conseille de les acheter bio ou sans résidus de pesticides et d’origine française (voire en circuit court, chez des producteurs locaux).
En effet, les fruits et légumes venant d’Espagne – pour ne citer que ceux-là car c’est l’origine la plus fréquente dans les supermarchés – sont produits et cultivés selon un cahier des charges beaucoup moins rigoureux qu’en France, notamment sur le nombre de pesticides utilisés ; sachant que ce sont de gros perturbateurs endocriniens et comme dit plus haut : les perturbateurs endocriniens favorisent énormément l’inflammation.
Tout comme les oméga-6, les oméga-3 sont essentiels à notre bonne santé, que ce soit pour nos défenses immunitaires ou pour la protection de notre système cardiovasculaire.
Cependant, pour préserver notre « capital forme », notre apport en oméga-3 et 6 doit être équilibré.
Il y a encore quelques décennies, notre alimentation était plutôt bien équilibrée en oméga-3 / oméga-6 : l’herbe était très riche en oméga-3 et de fil en aiguille, les produits animaux que nous consommions l’étaient tout autant.
Malheureusement, l’élevage intensif et de nouveaux modes d’agriculture ont tout fait basculer : les animaux sont désormais nourris avec du soja et du maïs, qui eux, sont riches en oméga-6 et pauvres en oméga-3 ; et l’agriculture moderne a provoqué une forte diminution de la teneur en oméga-3 des céréales, fruits et légumes.
Alors que le bon ratio est d’1 molécule d’oméga-6 pour 4 ou 5 molécules d’oméga-3, on se retrouve aujourd’hui avec des ratios comme de 18 pour 1 en France et 40 pour 1 aux États-Unis !
Par conséquent, l’apport en O-6 / O-3 est complètement déséquilibré, ce qui est à l’origine de maladies (obésité, maladies cardiovasculaires, allergies...) et qui favorise l’inflammation.
Pour retrouver un bon équilibre en oméga-3 et 6, le mieux reste de consommer davantage et de façon plus régulière des ingrédients riches en oméga-3 et de limiter les aliments plus riches en oméga-6.
Tu vas pouvoir te faire plaisir en mangeant davantage de :
Voilààà, j’espère que cet article t’aura été utile et que tu vas remplir tes placards (et ton frigo) de plusieurs - voire de tous - ces aliments ! De quoi réduire l’inflammation, tes douleurs et de profiter un peu plus de la vie !
Tu peux d’ailleurs me laisser un petit commentaire pour m’en parler, je te répondrai avec plaisir !
Sache que, si tu es arrivée par là par hasard, je propose des cours de pâtisserie anti-inflammatoire aux femmes atteintes d’endométriose, d’adénomyose et / ou d’un SOPK. Tu peux d’ailleurs réserver ton cours privé pour bénéficier de tous mes conseils et déguster un super bon dessert sans culpabiliser et sans craindre d'être "dans le mal" après.
Sur ce, je te souhaite une belle fin de journée et je te retrouve dans 2 semaines pour un nouvel article.
Byyye !
03/07/2023
Aaaah, l’été est enfin là !
Le soleil, la mer, la sensation du sable chaud sous nos pieds... je ne sais pas toi mais ça m’avait manqué ! #teampoissondansleau 🤿
En visualisant tout ça, je me suis dit qu’il manquait quand même un petit truc : un bon petit sorbet à savourer, SANS AUCUNE culpabilité !
Sans sorbetière, voilà une recette express et facile, à laquelle tu ne pourras pas résister très longtemps, tellement elle est pleine de goût ! 😋
Tu me suis ?
Le truc chouette avec cette recette, c’est que tu pourras varier les plaisirs, au gré de tes envies !
Eh oui, tu peux l’utiliser avec plein de fruits différents : fraises, framboises, mangue, poire ou encore banane...
Bon, assez bavardé ! Voilà la recette :
250 g de fraises bio
10 feuilles de menthe verte bio
20 g de miel neutre (acacia)
1 planche à découper, 1 petit couteau
1 paire de ciseaux
1 blender
1 sac spécial congélation, 1 tupperware adapté à la congélation
Du papier sulfurisé
Tu peux déguster ça comme ça (à la petite cuillère, mmm !) ou réserver le sorbet dans un Tupperware pendant 5 heures minimum au congélateur pour en faire de jolies boules. As U want !
Afin d’éviter d’avoir des cristaux de glace sur le dessus de ton sorbet, découpe un peu de papier sulfurisé - aux dimensions intérieures de ton contenant - pour recouvrir la surface du sorbet puis ferme le Tupperware hermétiquement avec son couvercle.
Le papier cuisson va absorber l'humidité excédentaire et hop, fini les cristaux de glace !
Cette recette ne fonctionnera pas avec des fruits qui contiennent beaucoup d’eau, comme la pastèque par exemple. Par contre, tu peux très bien faire un granité maison en mixant la chair de ta pastèque (sans les pépins) et en la congelant dans un bac plus large que haut et en grattant le tout avec une fourchette toutes les heures.
Pour les fruits comme le citron, il faudra faire un sirop de sucre (porter à ébullition 100 g de sucre en poudre et 100 g d'eau sur feu moyen. jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse), mélangé au jus de l'agrume.
Pour le sucre, tu peux utiliser du miel neutre (acacia) ou du sirop d’érable.
-"Ok, alors pas de sucre en poudre ?" - Effectivement ! Le sucre en poudre (tout comme l'eau) ferait cristalliser ton sorbet et ça serait vraiiiment dommage !
Si tu es tenté.e par un sorbet à la banane, pas besoin d’ajouter de sucre à la préparation.
Par contre, pour encore plus de plaisir, tu peux y intégrer des pépites de chocolat 🍫 ! Succès garanti !
Réaliser un sorbet maison te permet de choisir tes fruits et la dose de sucre que tu y ajoutes (ou non). Tu sais exactement ce qu’il y a dedans : de vrais fruits et aucun additif (arôme artificiel, colorant industriel ou conservateur).
Le sorbet est aussi une bonne alternative en cas de maladie inflammatoire ou d’intolérance au lactose.
Bref... Plus besoin d’acheter de sorbets industriels quand c’est si simple de les faire soi-même ! 😉✨
Quoi qu'il en soit, j'espère que cette recette estivale t'aura plu.
Dis-moi en commentaire si tu comptes la tester d'ici peu et avec quel(s) fruit(s) ! 👇
16/06/2023
Hormis un parfum, une sacoche ou des trucs de bricolage / jardinage (si, bien sûr, il aime ça), chaque année, on arrive à la même conclusion : on est à court d’idées.
Je ne sais pas toi mais je me suis souvent retrouvée à faire le tour de plusieurs magasins en long, en large et en travers pour finalement tomber sur quelque chose qui serait susceptible de lui plaire.
C’est là que j’arrive sur mon beau cheval blanc pour venir à ta rescousse et te proposer une idée super originale, qui pourra faire plaisir aux plus gourmands des papas (et on sait qu’ils le sont, pas vrai !?) : un bon cadeau pour un cours de pâtisserie ! ✨
Débutant ou non, c’est l’occasion rêvée de passer un moment (hyper) sympa et gourmand, en solo ou à plusieurs !
Une fois le bon cadeau entre ses mains, il peut me contacter par mail ou par téléphone.
On choisit la recette ensemble parmi une liste que je lui donnerai et la date qu’il préfère pour pâtisser (un mercredi ou un samedi).
Le bon cadeau est imprimable ou envoyé par e-mail, payable en ligne et transmis dans les 2 jours ouvrés, par mail.
Petit spoil : il se peut qu'il se glisse dans tes spams. Un coup d’œil par là-bas pourra t'éviter une petite montée de stress !
Et pour te simplifier encore plus la vie, le montant de chaque bon cadeau correspond aux tarifs de mes prestations. C'est pas génial, ça ?!
Pour le reste :
* Les ingrédients sont à prévoir par vos soins ; pour le matériel, je peux en amener si besoin.
Rassure-toi, tout sera indiqué sur une fiche, que je transmets environ 10 jours avant le cours.
* Enfin, il recevra une fiche avec toutes les étapes et les astuces de cheffe pour qu’il puisse la refaire et se régaler autant de fois qu’il le souhaite ! 😋
Voilà, tu sais tout !
Sur ce, je te laisse et je te souhaite de passer une belle fin de semaine.
Et si tu es un papa qui passe par là, je te souhaite une très belle fête des Pères !!! 💚
05/06/2023
Comme chaque année, avec l’arrivée des fraises, s’ensuit une véritable envie de fraîcheur et donc, souvent, d’une bonne tarte aux fruits.
Ce qui nous pousse souvent à aller chez notre pâtissier préféré pour en acheter une... ou, pour les plus courageuses d’entre nous, à nous lancer dans la réalisation d’une belle tarte aux fraises maison !
Sauf que...
Clairement, ça te rend chèvre et tu te dis : « Comment faire pour la rendre sexy et aussi brillante qu’en boulangerie-pâtisserie, même après un passage au frigo ?! »
Allez, je te partage LE secret de pâtissier qui se cache derrière tout ça.
Tout bon pâtissier qui se respecte nappe chacune de ses tartes aux fruits (fraises, framboises, myrtilles...) avec. Et c’est précisément LUI, le « game changer », qui permet de les faire briller ET de les protéger (de l’humidité du frigo, du dessèchement et de l'oxydation naturelle des fruits).
D’aspect gélatineux et de couleur orangée, il faut y ajouter un petit filet d’eau et faire chauffer le tout 10 à 15 secondes au micro-ondes dans un bol.
Et, là, tu peux laisser la 💫 magie 💫 opérer : une fois appliqué au pinceau, le nappage devient transparent et lustre littéralement les fruits et la surface de la tarte.
Tu peux en trouver dans les magasins spécialisés comme Zodiô ou sur Internet, en pot de 1 kg ou plus.
Bien sûr ! A la place, tu prends de la confiture d’abricots sans morceaux (2 cuillères à café).
Que tu mets avec un tout petit peu d’eau dans un bol, avant de les faire chauffer 10 à 15 secondes au micro-ondes et de les mélanger, tout comme le nappage blond industriel.
Et z’est partiii ! Let’s go napping the tarte 🥧 !
💡 Côté pinceau, je te déconseille ceux en silicone parce qu’ils ne laissent pas un fini très net et ne nappent pas très efficacement. Perso, je ne me sépare jamais de mon pinceau de bricolage (oui oui !) pour napper mes tartes.
💡 Autre truc hyper méga important (et j’insiste sur ce point) : pour que ta tarte reste imperméable et toujours aussi sexy que le premier jour, le nappage doit être mis chaud sur des fruits frais (ou surgelés) !
J’espère que ce petit « behind the scene » t’aura plu. Maintenant, à toi, les tartes ultra gourmandes et sexy ! #chaleuuuur
D’ailleurs, peut-être que cela t’a donné envie d’en faire une pour un prochain événement familial ou entre potes. Si c’est le cas, dis-le-moi en commentaire, au bas de cet article. Je me ferai un plaisir de te répondre ! 😉